Sommaire
La basilique Saint-Denis est l'une des églises les plus célèbres et les plus visitées de France. Elle est visitée non seulement par les religieux, mais aussi par tous les amateurs d'art, d'architecture et d'histoire, car ce lieu est associé à une histoire très intéressante et riche. Dans notre blog, nous vous exposerons les premières années de la basilique Saint-Denis, le tournant difficile des XVIIIe et XIXe siècles, la mort des vagabonds, sans oublier la divulgation de quelques informations utiles sur la Basilique Saint-Denis.
Les premières années de la Basilique Saint-Denis
Les origines de la basilique Saint Denys remontent au 6ᵉ siècle, bien que sa forme actuelle remonte à 1136. C'était alors l'une des premières églises construites dans le style gothique. La construction de la basilique dura jusqu'à la fin du XIIIe siècle. Pour en apprendre davantage sur la Basilique Saint-Denis ainsi que sur la ville, vous devez nécessairement cliquer sur ma-seine-saint-denis.com. Sur ce lien, vous lirez tous les renseignements utiles et indispensables sur Saint-Denis et ses diverses attractions touristiques.
Dès le début, l'église remplissait non seulement une fonction religieuse très importante, mais était aussi un lieu fortement associé à l'État et à la monarchie. La basilique est devenue la principale nécropole des rois de France et a joué ce rôle jusqu'au XIXe siècle. De plus, des insignes d'apparat et de couronnement ont été conservés dans cette église pendant de nombreux siècles. C'était une église abbatiale bénédictine.
La Basilique Saint-Denis : le tournant difficile des XVIIIe et XIXe siècles
La fin du XVIIIe siècle s'avère être une période particulièrement difficile pour la basilique. En 1793, à la suite d'activités révolutionnaires, la basilique fut pillée et un grand nombre de cryptes et de cercueils ainsi que de nombreux monuments précieux furent détruits. Les pilleurs de ce lieu considéraient les os des corps des rois, des reines et des abbés comme des amulettes ou des médicaments. Le cadavre royal fut alors profané, et les restes retrouvés furent jetés dans des fossés creusés près du temple et recouverts de chaux éteinte. La basilique a été rouverte en 1806 grâce à Napoléon Bonaparte.
La Basilique Saint-Denis : les vagabonds sont morts
La basilique Saint-Denis est avant tout associée aux tombeaux royaux. Lorsque la dynastie des Bourbons revint sur le trône de France, il fut décidé de retrouver les corps de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Cela a été réalisé en 1815, lorsque les restes trouvés ont été transférés dans la crypte de la basilique. Ce fait a donné lieu à une autre recherche du cadavre royal. En 1817, les souverains successifs de la France ont été transférés à la basilique. Le dernier roi de France inhumé dans la basilique fut Louis XVIII, décédé en 1824.
La dernière étape du déplacement des corps des dirigeants décédés a eu lieu en 2004. Puis l'église a accueilli à l'intérieur un cœur momifié, qui appartenait vraisemblablement à Louis XVII, mort en 1795 dans la prison du Temple. L'histoire intéressante, les riches sarcophages et la beauté de l'architecture gothique font de cette église insolite l'une des attractions touristiques les plus visitées.