Qu’est-ce que le CRM ?

Le CRM ou gestion de la relation client (Customer Relationship Management) est une stratégie de gestion des relations et interactions d’une entreprise avec ses clients ou clients potentiels. C’est l’art de créer, développer et entretenir une relation privilégiée avec chacun de vos contacts.

Pourquoi choisir le CRM ?

Le CRM vous permet de regrouper toute l’information d’un contact, qu’il soit client, prospect ou même fournisseur, à l’intérieur d’un seul et même endroit. Le CRM est donc un outil flexible qui s’adapte aux besoins informationnels de votre organisation. Pour en savoir plus, visiter le site .

Quel est le rôle du CRM ?

Le logiciel CRM est un outil qui facilite la centralisation de l’ensemble des données clients afin de rendre plus lisible l’état de la relation avec chaque client et d’améliorer la communication intra-entreprise.

Quelles sont les  différentes fonctionnalités d’un CRM en relation client ?

Il regroupe trois grandes catégories de fonctionnalités à savoir :

Les actions marketing : l’analyse et l’exploitation des flux d’information tirés des études de marché pour la mise en place, notamment, de Marketing Automation.

La  gestion des ventes : il automatise la gestion des ventes à l’aide de nouveaux outils (Sales Forces Automation), qui facilitent la vie de vos équipes commerciales.

La gestion du service après-vente : via l’instauration de centres d’appels chargés de l’assistance à distance, le CRM permet aux entreprises de répondre à leurs questions facilement et d’être à l’écoute de leurs clients.

Qui bénéficie du CRM ?

Les équipes de vente et de marketing bénéficient de la collaboration et de la productivité supplémentaire que leur apporte un CRM. L’objectif ultime est, bien entendu, de former une expérience plus stimulante pour le client afin de mieux le fidéliser et de favoriser la croissance et la profitabilité de l’entreprise.