Quels sont les avantages d’écouter de la musique ?

L’anxiété et la douleur sont dissipées considérablement pour celui qui écoute de la bonne musique. De plus, la musique est une excellente source de motivation pour faire du sport. Scientifiquement, l’effet de la musique sur le cerveau humain est curateur. Elle réveille des sensations agréables chez le sujet sous l’effet de la dopamine et agit sur le système de récompense du cerveau. Ainsi donc, reconsidérez vos playlists et régalez-vous pleinement.

La musicothérapie : puissant outil de relaxation

La musicothérapie est une branche en médecine qui consiste à soumettre un sujet à l’écoute d’une séquence bien choisie de musique et qui procure une relaxation des nerfs du sujet. Ainsi, si elle est bien pratiquée par un expert, la musicothérapie a un puissant effet positif sur les patients qui souffrent de troubles psychologiques et les aide à se sentir mieux. A ce principal facteur s’ajoutent de nombreux autres avantages d’exposition à la musique. Primo, écouter régulièrement de la musique est source de motivation et de plaisir. Elle agit directement sur les neurones dopaminergiques, lesquels procurent des émotions positives. Ne dit-on d’ailleurs pas que la musique adoucit les mœurs ! Une étude a justement montré que les conducteurs de voiture qui écoute de la musique au volant conservent leur bonne humeur sans pour autant être distrait. Deuxio, la musique réduit le stress et l’anxiété . Le rythme cardiaque trop élevé dû au stress, à l’hypertension et les niveaux de cortisol se trouve régulé et normalement fonctionnelle. Ce site présente d’énormes bienfaits sur le sujet.

La musique favorise la mémoire et les fonctions cognitives

De la même manière que la musique aide à la motivation, elle est un facteur déterminant dans l’apprentissage . En 2014, une étude a révélé que des étudiants étrangers qui apprenaient la langue hongroise se rappelaient mieux des phrases. De plus, un programme de musicothérapie ( Music and memory) a été imaginé pour les patients atteints de démence comme l' Alzheimer. Ceci avait un effet positif sur leur mémoire. En addition, une petite étude sur 56 étudiants a révélé qu'écouter de la musique classique améliore la prédisposition des sujets à un test cognitif. D’un autre côté, les sportifs pratiquant du jogging par exemple deviennent encore plus endurants sous l’effet d’une musique distrayante, motivatrice et réconfortante. Ce qui les stimule à effectuer une distance quasi longue proportionnellement à ce qu’ils avaient prévu.