Quels facteurs considérer pour la tonte de sa pelouse ?

Vous adorez pratiquer tout type d’activité au jardinage. Alors, dans votre jardin ou espace extérieur, vous désirez entretenir une pelouse. Après la pose de la pelouse, il faut faire la tonte quand il le faut. Pour cela, vous vous demandez sur quelle base faire la tonte de votre pelouse ? En effet, la tonte d’une pelouse se fait selon plusieurs facteurs essentiels. Lisez cet article pour mieux comprendre. 
 

La météo
 

Passionné, faire le jardinage est un grand plaisir pour vous. Alors, avant de tondre la pelouse, il est important de tenir compte de la météo. Au printemps, l’herbe a tendance à pousser plus vite à cause de l’humidité. Par contre, le développement des herbes est considérablement revu à la baisse en été. Ainsi, lorsqu’il s’agit de tondre la pelouse, la période pour le faire fréquemment est le printemps. Lisez l'explication ici. 

Comme recommandation, il est déconseillé de tondre la pelouse sous la pluie ou lorsque l’herbe est humide. Vous risquez d’avoir de mauvaises surprises au sol et sur la lame. De même, quand il fait très chaud, faire une tonte revient à encourager le jaunissement des herbes. Ce qui ne donne pas un aspect agréable. 

Le climat
 

La tonte de la pelouse dépend aussi du climat de la zone. En effet, l'été est très chaud dans certaines régions. Alors, si vous habitez dans le sud de la France par exemple, il serait préférable de faire des tontes très espacées. À raison d’une fois par mois. En Normandie, le climat est plutôt favorable à la pousse des herbes. Ici, la tonte se fait un peu régulièrement pour maintenir un bon aspect. 

L’usage
 

La tonte de votre pelouse dépend également de l’usage que vous en faite. Pour une pelouse destinée à héberger les insectes, les fleurs sauvages et les oiseaux, il n’est pas nécessaire de tondre fréquemment. 

Le plus important est d’avoir une pelouse haute et naturelle. Si vous voulez laisser vos enfants jouer sur la pelouse ou vous désirez y passer du temps, vous devez la tondre régulièrement. Ainsi, elle sera impeccable et accueillante.