Obtention de passeport : quelles sont les pièces à prévoir ?

Il est quasiment impossible de voyager que ça soit dans l’espace européen ou autre si l’on ne dispose pas un passeport. À cet effet, c’est une pièce très importante qu’il faut absolument obtenir à partir de certains documents. Focus sur les pièces à fournir pour rentrer en possession de son passeport pour un voyage effectif.

Le passeport : que savoir ?

Contrairement au passé où le passeport français est un simple document d’identité, le passeport français est devenu depuis juillet 2009 une pièce bien plus sécurisée. Ainsi, pour obtenir son passeport, il faut effectuer des démarches au préalable communément appelées la pré-demande de passeport.  Sur un passeport on a les informations qui renseignent sur l'identité du détenteur. Toutefois, il faut rappeler que toute personne peut détenir un passeport qu’il soit mineur ou majeur d’autant que le passeport sert à franchir les arènes de l’aéroport ou les frontières d’un pays. Pour faire la demande, il faut se rapprocher des autorités spécialisées.

Quelles sont les pièces nécessaires pour une demande de passeport ?

Plusieurs sont les pièces qui concourent dans le processus de demande d’un passeport. Entre autres, la copie d’un document d’identité valable qui est aussi appelé carte d’identité personnelle. Dans le cas où vous n’avez pas une carte d’identité parce que celle-ci est expirée, il faudra présentant un acte de naissance dématérialisé que vous devez absolument obtenir chez l’autorité de votre ville de naissance. En plus de cela, il faut aussi une photo d’identité récente qui ne date pas de 6 mois et qui respecte les normes de l’OACI. Ensuite pour obtenir un passeport, il faut également un timbre fiscal qui aujourd’hui est vendu en ligne contrairement aux années antérieures où il est vendu au guichet des recettes publiques. Pour finir, le justificatif de domicile, un formulaire et le livret familial font partie aussi des pièces à fournir pour rentrer en possession d’un passeport.