Formatage d'un pc Windows xp: comment procéder?

L'ordinateur portable est un outil de travail qui permet à l’utilisateur de pouvoir bien faire le travail et d'une manière beaucoup plus rapide. Et pour ces outils, trop de données enregistrées dans les périphériques bloquent le libre développement des activités. Ainsi certaines personnes décident de formater l'ordinateur afin de permettre l'évolution de leurs travaux. Néanmoins, le formatage n'est pas aussi aisé surtout quand ce dernier fonctionne sous le vieux système d’exploitation comme Windows xp. Vous vous demandez certainement comment y procéder, lisez alors l'article suivant

Les étapes pour formater un pc Windows xp

Formater le pc Windows xp se fait d'une manière classique, c'est-à-dire à l'aide d'un CD. En effet, pour commencer, il faut avoir à portée de main les CD d'installation que vous aviez reçu lors de l'achat de l'ordinateur. Vérifiez les premiers CD qui porte généralement le nom " installation du système d'exploitation Windows xp " et le deuxième " drivers and utilities" ou " pilotes". Entrez dans les paramètres des bios pour effectuer la configuration de l'appareil afin qu'il puisse détecter le CD au démarrage et lancer le programme. Consultez la source pour plus d'éclaircissement. Il faut noter aussi que vous deviez insérer le premier CD et allumer votre ordinateur avant d'entrer dans les bios puis taper sur la touche F2 dès que le premier écran apparait pour obtenir l'écran bleu avec les menus à gauche, appuyer sur le menu "boot sequence" ou "boot". Choisissez dans le nouveau menu l'ordre de démarrage et l'option " USB cd-rom drive" ; appuyez "echap" puis "exit/save" pour sauvegarder les paramètres. Appuyez sur "entrer" puis choisissez la partition que vous souhaitez formater puis valider votre choix. Votre pc vient d'être formater.

Précautions à prendre avant le formatage de votre ordinateur

Nous vous conseillons de sauvegarder ensemble de vos données sur un support comme un disque dur externe ou une clé USB avant de formater votre ordinateur. Il est souhaitable de préparer votre CD en avance pour ne pas être confronté à de mauvaise surprise.