Entretenir sa bague en argent : les bonnes astuces

Un bijou en argent est particulièrement admirable, car il est sobre et intemporel ; c’est-à-dire qu’on peut le porter à tout moment. Toutefois les joujoux en argent ont besoin d’un entretien particulier visant à réduire l’oxydation du métal. Le nettoyage est possible à la maison chez vous, avec des ingrédients naturels. Cet article livre des astuces efficaces pour embellir votre bague en argent.

que faut-il comme materiel

Pour un nettoyage de bonne qualité, il faut prévoir une brosse à dents usagée avec des dents douces et/ou un chiffon en microfibre doux. Puis choisir parmi les nettoyants suivants : le citron, le bicarbonate de sodium, l’alcool de 700 et le blanc de Meudon.
Il est important de savoir que les ingrédients de nettoyage cités ci-dessus servent à un entretien basique de la bague et/ou de tous les bijoux en argent. Par contre, pour un nettoyage durable de l’agent, le citron n’est pas très recommandé. Préférez le blanc de Meudon pour nettoyer une bague en argent, car il redonne de la brillance aux objets en argent.

La bonne méthode de nettoyage

Ici, il faut mettre la brosse à dents dans une petite quantité de bicarbonate pour frotter les surfaces de la bague. L’application doit être délicate et douce. Faites pareil avec le citron, en utilisant la brosse à dents usagée. Il est également possible de plonger la bague en argent dans une solution d’eau tiède de bicarbonate, puis de la nettoyer avec un chiffon.
Quant à l’alcool de 700, il faut l’appliquer avec le chiffon microfibre qui lui donnera un aspect tout aussi neuf. Frottez légèrement le bijou pour avoir un bon résultat. Le blanc de Meudon est très efficace. Il faut l’appliquer avec un chiffon pour obtenir un résultat étincelant.

Les cas de rayures

Il arrive que les bijoux en argent présentent des rayures apparentes. Dans ce cas, nettoyer avec un produit à polir les métaux, en appliquant des gestes en forme de cercle ou de huit sur les traces, qui disparaîtront au fuir et à mesure.