Devenir technicien de maintenance en informatique : que faire ?

Le technicien de maintenance en informatique est un spécialiste des problèmes matériels et logiciels informatiques. Il joue un rôle important au sein des entreprises en assurant le mieux-être des matériels informatiques pour la bonne marche des activités. Pour exercer ce métier, il y a certaines exigences qui sont requises. Lisez cet article pour en savoir plus.

Technicien de maintenance en informatique : qui est-il ?

Le technicien de maintenance en informatique est un professionnel qui assure le bon fonctionnement des matériels et équipements informatiques. Il assure la maintenance des supports informatiques, l’installation de nouveaux équipements, le rechange des pièces défectueuses, etc. En clair, les missions d’un technicien de maintenance informatique sont diverses et variées. Ainsi, pour devenir un technicien de maintenance informatique, vous pouvez suivre une formation en ligne à formadis
En effet, professionnel polyvalent, le technicien de maintenance informatique peut exercer au sein d'une entreprise, généralement sous l'autorité d'un responsable de maintenance informatique, ou bien pour un prestataire extérieur (en déplacement chez le client ou bien à distance). Il intervient dans les entreprises dans le but d’assurer le bon fonctionnement du parc informatique.

Diplôme et qualités requises pour un technicien de maintenance en informatique !

Vous pouvez exercer le métier de technicien de maintenance en informatique avec le niveau Bac avec la spécialité télécommunications et réseaux. Mais les profils les plus privilégiés sont le Bac +2. Avec un BTS en systèmes numériques, option informatique et réseaux ou encore un DUT en système numérique, option électronique et communications, vous pouvez valablement exercer le métier de technicien de maintenance en informatique. En plus du diplôme, le technicien doit être créatif et avoir un sens élevé de diagnostic et d’analyse des problèmes afin de leur trouver des solutions pertinentes. Il doit aussi dans sa carrière, suivre des formations parallèles afin d’acquérir de nouvelles compétences dans le domaine de l'exploitation des systèmes informatiques et de la gestion des réseaux.