Comment faire une autorisation parentale pour voyager ?

L’autorisation parentale est une pièce obligatoire pour tous les mineurs. Qu’ils soient dans un projet de tourisme, d’études ou de vacances à l’étranger, les mineurs doivent se munir de cette autorisation. Elle est la preuve d’une entière responsabilité des parents qui sont à la charge des enfants. L’article que vous lisez se propose de vous apporter les informations pour l’obtenir.

Remplir le formulaire Cerfa AST

Avant d’obtenir l’autorisation parentale, un formulaire vous sera présenté. Il vous revient de le remplir avec soin en y inscrivant des renseignements justes. Ils serviront à vous joindre en cas de besoin. Cette fiche porte la signature du parent ou d’un responsable légal. Dans le langage administratif, il est nommé Cerfa AST. L’AST désigne l’Autorisation de sortie du territoire. Vous n’avez pas besoin d’entreprendre des démarches à la préfecture ou à la mairie pour l’avoir. Ainsi, pour en savoir plus, cliquez ici.

Rédiger une lettre de consentement

Les structures ou compagnies de voyages sont en droits de vous demander une lettre de consentement en raison du motif de sortie. Ladite lettre est une pièce justificative de l’accord d’un parent ou d’un tuteur au voyage d’un mineur. Elle peut être demandée soit pour des voyages à l’intérieur ou à l’extérieur du pays. Faites-vous aider si vous n’êtes pas apte à la rédaction de cette lettre. Le plus important est que vous y mettiez votre signature.

Se munir d’une pièce d’identité

En dehors du formulaire Cerfa AST et de la lettre de consentement, vous devez prévoir quelques pièces importantes. Il s’agit d’une photocopie de la carte d’identité du parent. Assurez-vous que le mineur porte sur lui son passeport et sa carte d’identité. Toutefois, veuillez minutieusement mener les démarches pour éviter toutes erreurs dans le processus. En cas d’une fausse déclaration, vous serez passible d’une sanction pénale. Pour finir, l’autorisation parentale se fait à un tarif gratuit et s’obtient en un bref délai.