Comment faire le recyclage d'une cigarette électronique ?

La cigarette électronique, comme tout appareil a une durée de vie limitée. Lorsqu'elle est hors d'usage, il faut bien s'en débarrasser. Mais pour le respect de l’environnement, la cigarette électronique doit faire l'objet d'un recyclage parce que l'appareil en entier ne doit pas être jeté dans une poubelle. Il est important de savoir comment s'y prendre pour opérer un tel recyclage.

Le recyclage du box et de la batterie

La cigarette électronique est composée de plusieurs parties. Lisez cet article pour voir assez clair sur le sujet. Le box est composé d'un boîtier contenant le circuit électrique et la batterie de l'appareil de vapotage. Le boîtier est fait en métal ou en plastique et n'est généralement pas détachable de la batterie.

Étant un déchet électronique, le recyclage du box consiste à la placer, ensemble avec la batterie, dans un bac à déchets électriques et électroniques. Lors du tri, les déchetteries s’occuperont de dissocier la batterie.

Le recyclage du Clearomiseur

Le Clearomiseur est la partie supérieure de l'E.-cigarette comportant, le réservoir, la résistance et l'embout buccal. Il est composé aussi bien de plastique que d'autres matières non dégradables. Pour recycler le Clearomiseur, il faut vérifier la matière de chacune de ses composantes.

Si le réservoir qui peut être en plastique ou verre est dissociable, il faudrait le séparer et le mettre dans un bac destiné aux plastiques ou aux verres. Dans le cas contraire, le Clearomiseur peut être déposé dans un bac « tout-venant ». Les déchetteries assureront les séparations lors du tri. La résistance qui est un élément du Clearomiseur est composée d'une mèche en fibre et d'un fil résistif. Elles peuvent être rangées dans les bacs réservés aux objets métalliques.

Le recyclage des flacons d’E.-liquide

Les flacons d’E.-liquide sont le plus gros volume de déchets dans l'utilisation de la cigarette électronique. La plupart du temps, ils sont faits en plastique. Certaines marques les font en verre également. Pour leur recyclage donc, il faut donc les jeter dans des bacs à plastique ou à verre selon le cas.