Comment bien entretenir son jardin ?

L'entretien du jardin est un élément important pour maintenir la beauté de votre jardin et la durabilité de vos végétaux préférés. Cependant, il faut du temps, des efforts et de la persévérance. Planter des espèces nécessitant peu de soins, enlever les adventices lors de leur croissance : voici quelques moyens de prendre soin de votre jardin avec moins d'efforts.

Plantez des arbustes à faible entretien

Cela semble évident, mais cela se produit rarement. Pour vous aider, cet article est mieux placé pour vous. Il faut savoir qu'il y a un grand nombre d'arbustes qui nécessitent peu ou pas d'entretien. Ils sont à favoriser, surtout si vous avez des massifs ou des parterres de fleurs (et, bien sûr, un petit jardin potager) qui demandent beaucoup de soins. Pour les clôtures, les lisières, les zones isolées ou difficilement accessibles, choisissez des arbustes qui sont simples de vie et ne nécessitent que peu ou pas de soins.

Enlevez les plantes adventices sur le pouce

Le premier secret d'un jardinage agréable et facile est de ne pas se surmener. Cela implique un désherbage au fur et à mesure. L'astuce la plus importante pour l'entretien d'un jardin est de le garder court, mais fréquent. Cette méthode consiste à empêcher les mauvaises herbes d'enfouir leurs racines trop en profondeur et à éviter la fatigue qui peut survenir si vous désherbez pendant trois jours d'affilée.

Utilisez de l'eau pour la préparation d'une pâte de désherbage

Si vous êtes envahi par les plantes adventices, n'utilisez pas de pesticides ! Économisez l'eau pour la cuisson des pâtes. Si vous souhaitez tuer des plantes adventices aux racines puissantes et épaisses, faites chauffer de l'eau et versez-la sur la litière. Les adventices traitées meurent au bout de quelques jours et peuvent être éliminées et jetées dans le compost.

La planification de l’entretien 

La planification est bien sûr un autre élément secret. En sachant à l'avance à quel moment et de quelle manière vous devez tailler, récolter, semer, retourner, etc., Savoir à l'avance quand et la manière de tailler, récolter, semer, retourner, etc. vous aidera à être plus efficace. Ainsi, selon les différentes plantes et vos envies, établissez un calendrier annuel d'entretien du jardin pour avoir une idée claire de ce qui se passe et agir efficacement.