Comment assurer sa moto temporairement ?

Outre les assurances classiques qui généralement sont annuelles, il existe également les assurances temporaires. Si vous êtes propriétaire d’une moto que vous utilisez à temps partiel, l’idéal est d’opter pour ce type d’assurance. Cependant, comment faire pour y souscrire ? Cet article vous permettra d’avoir réponse à cette question.

Qu’est-ce que c’est qu’une assurance moto temporaire ?

L’assurance moto temporaire est une formule de courte durée qui permet de protéger un engin à deux roues pendant une période préalablement définie, soit entre 1 et 90 jours. Elle offre essentiellement une garantie de la responsabilité civile et une protection juridique. Veuillez lire l'article complet pour avoir toutes les informations. Plusieurs situations peuvent conduire à sa souscription. On peut par exemple y recourir en cas d’importation ou d’exportation d’une moto afin de la couvrir le temps qu’elle arrive à destination. Aussi, on peut y souscrire dans le cadre d’un déplacement dans un pays non inclus dans le contrat d’assurance du conducteur ou encore pour assurer une moto immatriculée en UE, achetée en ligne ou chez un revendeur en attendant de la récupérer. De même, si vous conduisez rarement votre moto ou uniquement à une période de l’année, elle peut vous être vous utile.

Quelles sont les démarches à mener pour assurer temporairement sa moto ?

Avant toute chose, il importe de trouver le bon prestataire qui vous permettra de choisir une formule qui répond à vos besoins. S’en suivent ensuite les formalités à remplir qui bien évidemment sont simples et faciles. Il vous suffit d’apprêter une copie de la carte grise de votre engin ou de tout autre justificatif récent de l’achat de l’engin. Ensuite, une copie de votre permis moto et enfin une copie de votre relevé d’information ou une déclaration sur l’honneur de votre historique sur la route. Outre ces formalités, vous devez avoir au moins 21 ans et un permis de conduire avec au moins deux ans d’ancienneté. De même, vous ne devez jamais avoir connu une annulation ou une suspension de permis.