Câble de frein, élément important d'un véhicule

Le moteur est le maillon, l'élément clé de la mécanique d'un véhicule car c'est lui qui créé le mouvement de rotation nécessaire pour une bonne marche de ce dernier. À l'opposé, le bon fonctionnement du système de freinage permet de ralentir voire arrêter un véhicule. Et parmi ces éléments de freinage, le câble de frein qui sera à table pour le numéro de cet article. Nous parlerons de son rôle et sa structure après une petite définition.

Définition et rôle d'un câble de frein d'un véhicule

Le câble de frein d'un véhicule ne peut être défini sans être contextualisé. Cela étant, dans un contexte de pente, il actionne le frein de stationnement pour permettre ainsi le véhicule de s'immobiliser. Simplement, il joue le rôle de garantir l'immobilisation d'un véhicule tout comme la plaquette de frein que je vous recommande de visiter sur notre site web. Il agit ainsi directement sur le mécanisme de freinage arrière.
Il se trouve à l'intérieur du levier du frein à main et joue un rôle d'actionnaire sur le système de freinage qui, à son tour, bloque les roues d'un véhicule quand on tire le frein à main.

La structure d'un câble de frein

Le câble du frein possède une structure particulière. Selon cette structure, le câble est tressé de fibre d'acier et bien situé dans une boite multicouche qui est faite en matière polymère et d'une durabilité et élasticité assez suffisantes. La longueur du dit boîtier est plus courte que celle du câble lui-même. Et c'est ainsi que le mécanisme est maintenu mobile. Les bords du câble sont en liaison étroite aux deux tiges du câble permettant ainsi le composant d'être fixé au mécanisme de freinage. Maintenant, au moment d'activer le système, le câble se tend et transmet la force nécessaire au levier via les mâchoires de frein qui accrochent le tambour.