A quoi sert le vinaigre de cidre ?

Le vinaigre de cidre joue assez de rôles que plusieurs ignorent. Ils en achètent pour une raison précise mais en réalité c’est un ingrédient utile pour plusieurs choses. A quoi sert le vinaigre de cidre ?

L’avantage du vinaigre de cidre sur la santé

La consommation du vinaigre de cidre a plusieurs avantages sur la santé humaine. On peut citer entre autres : la stimulation de la digestion, le renouvellement de la flore intestinale et le soulagement de certains troubles digestifs comme les flatulences et la constipation. Selon certaines études, elle permet d’éviter la formation des ulcères gastriques. Pour mieux comprendre, l'explication vous sera utile.

Le vinaigre de cidre est un excellent allié contre les courbatures, le mal de dos, le rhumatisme, les entorses et d’autres douleurs musculaires. Il atténue ces différents maux et la méthode pour y arriver est de verser deux grands verres de vinaigre de cidre dans l’eau de bain puis d’ajouter une poignée de gros sel.

C’est aussi un antiseptique recommandé. Il atténue la grippe, le rhume, le mal de gorge et d’autres maux hivernaux. Pour les maux de gorge, il suffit de faire un gargarisme en versant 4 cuillères à café de vinaigre dans un grand verre d’eau chaude.

L’utilité du vinaigre de cidre en cuisine 

En cuisine, il s’agit d’un ingrédient d’assaisonnement. Il est sain avec une belle saveur et aussi légèrement fruité et acide. Il participe au rehaussement des sauces en manque de goût. Son goût acide permet d’accompagner les salades un peu amères mais il faut y ajouter certaines saveurs comme du jus d’orange, des purées d’amandes, du sucre… Il est utilisé par certains chefs pour rendre délicieuses les pâtes et les crèmes. L’un de ses avantages est d’attendrir les viandes et les légumes.

L’avantage du vinaigre de cidre pour les cheveux

Le vinaigre de cidre est très bénéfique pour les cheveux. Il leur procure de la brillance grâce à son Ph acide et permet aussi de resserrer les écailles capillaires. Ce resserrage a pour effet de lisser la cuticule et de procurer à la chevelure la douceur et la brillance.