À la découverte des décapeurs thermiques

Ils sont nombreux les types de décapeur thermique, avec chacun des caractéristiques spécifiques à leur fonctionnement. Découvrez-les avec toute leur actualité dans le présent article.

Décapeur thermique électrique

C'est le type de décapeur thermique le plus utilisé aussi bien par les bricoleurs amateurs que par les experts. En effet, résistant et doté d’une soufflerie qui éjecte de l’air chaud sur le support, l'appareil vise essentiellement à optimiser la température au besoin. Lire plus sur ce lien. Contrairement au modèle à gaz, il est reconnu comme le plus sécuritaire dans la mesure où il ne demande qu'à être branché à une prise électrique de 220 volts. Toutefois, pour utiliser à longue distance l'outil, il est nécessaire de prévoir un prolongateur électrique.

Décapeur thermique à gaz

Alimenté par une cartouche de gaz précisément de type C206 (puisque c'est la pression de sortie du gaz qui favorise le déplacement de l'air chaud), ce type de décapeur thermique est moins sollicité par rapport à celui électrique. Il n'intervient que dans des travaux bien précis, en dépit du fait qu'il soit plus autonome (sans tuyau ni soufflerie) et facilement maniable (privé de fil), sans oublier son indépendance de l'alimentation électrique. Pour faire simple, ce type d'appareil est très rare à trouver.

Achat de décapeur thermique : guide pour bien choisir

Pour acheter un meilleur pistolet à air chaud, il est important de prendre en compte certains critères.
• La puissance : plus elle est élevée, plus l'appareil est au point en matière de performances et de rapidité. Ainsi, un décapeur d'une puissance d'au moins 2000 watts est idéal pour avoir un appareil efficace et rapide.
• La maniabilité : un appareil suffisamment léger est facile à manier. Cela dit, il faut opter pour un décapeur thermique de 1 ou 1,5 kg au maximum.
• Le débit d’air chaud : il est exprimé en litres par minute pour déterminer la quantité d’air chaud que peut dégager l’appareil en une minute. Le débit d'air a une variation comprise entre 200 et 500 litres par minute.