3 critères indispensables pour choisir son moniteur PC

Le choix d'un PC ne se limite pas à l'unité centrale ! Parfois négligé par les utilisateurs, acheter le bon écran PC pour votre usage joue un rôle clé à la fois en termes de performances et de confort. À travers cet article, vous découvrirez les critères indispensables pour choisir votre moniteur PC.

Quel type d’utilisation ?

Chaque écran de PC moderne présente des atouts spécifiques et est souvent dédié à un certain objectif. Pour les joueurs, l'achat d'un écran de jeu pour PC offrira des vitesses d'affichage élevées et la plus grande clarté possible. De plus, les cinéphiles apprécieront la HD ou la 4K, mais préféreront les noirs profonds et les couleurs éclatantes pour plus d'immersion. Cliquez ici pour en savoir plus

Par ailleurs, les outils bureautiques nécessitent de grands écrans pour afficher plus d'informations en même temps, tandis que les moniteurs des graphistes favorisent d'excellents rapports de contraste.

Quelle taille d’écran ?

La taille d'un écran de PC, exprimée en pouces, se situe sur la diagonale de sa tablette. De 20" à 30+ pouces, il y en a pour tous les goûts... mais surtout pour chaque bureau ! Si les écrans au format 21/9 sont aujourd'hui la norme, les constructeurs proposent également des écrans au format 43/9, parfaits pour l'immersion dans les jeux ou le multitâche. 

La taille de l'écran est aussi choisie en fonction de l'espace disponible sur le bureau. Afin de ne pas fatiguer les yeux, une taille d'écran adaptée permettra au spectateur d'avoir suffisamment d'angles de vision pour apprécier l'image. La taille du pied joue également un rôle. Un grand support offrira plus de stabilité, et souvent la hauteur et l'inclinaison de l'écran peuvent être ajustées.

Quelle connectique ?

Les processeurs plus anciens utilisent une sortie DVI ou VGA. Optez pour un connecteur HDMI vous permet de profiter pleinement de la puissance de votre carte graphique pour les écrans haute définition. HDMI fait maintenant face à la concurrence de DisplayPort, qui est le même que HD, mais plus polyvalent en raison de son utilisation en remplacement de l'ancien connecteur vidéo RCA/UV.