LES CONSEILS DE L’ONCLE ROD # 2 : MON ADO ME MET LA MISÈRE

Votre enfant vient d’entrer dans l’adolescence, et vous voilà transporté dans une autre Dimension. Une Dimension inconnue de l’Homme. Une Dimension faite de palabres et de dures luttes entre éclats de voix incontrôlés, relents d’hygiène approximative et mauvais esprit. Une Dimension sans répit ni temps libre, faite d’incompréhensions, de préoccupations existentielles et d’interrogations infinies. Un voyage dans une contrée dont les seules frontières sont notre imagination et des montagnes de linge sale. Un voyage dans les ténèbres. Un voyage au bout de la peur, aux tréfonds de nous-même. Un voyage dans la Quatrième Dimension. 

PS : Courage, tout cela ne dure que 5 à 6 ans en moyenne.

Oncle Rod est responsable du courrier des lecteurs de daron. Vous pouvez lui adresser vos questions concernant vos adolescents. Il y répondra avec beaucoup de précision et un peu de mauvaise foi. Ou l’inverse.

Il ne veut pas se laver ou bien passe 1 heure sous la douche !  (Question de Ilya Pludsavon, Marseille, 36 ans)

Oncle rod : Attention, à proximité du bac à douche, terrain glissant ! La discussion peut vite être perçue comme une intrusion dans son intimité. On évitera donc reproches et blagues douteuses sur son hygiène corporelle, les mauvaises odeurs le dérangeant tout autant que vous. Actez ensemble au moins une douche tous les deux jours, plus en cas de sport ou de grosses chaleurs. Si au contraire, il passe trop de temps dans la salle de bains, expliquez-lui calmement que cela bouscule toute l’organisation de la maison, montrez l’exemple et responsabilisez-le. Sans forcément le menacer d’aller chercher de l’eau au puit, à la nuit tombée avec les loups, toussa toussa…

Il ne veut plus partir en vacances avec nous ! (Question de Jamet Content, Vatan, 38 ans)

Oncle rod : Selon sa maturité et le degré de confiance que vous partagez, vous pouvez le laisser partir une semaine dans la famille d’un copain dont vous connaissez les parents. Pour le reste des vacances, impliquez-le en amont dans le déroulé, en établissant des règles souples d’ emploi du temps mais en restant inflexible sur les moments passés ensemble (le repas par exemple). Plannifiez avec lui les activités qu’il pourra faire durant le séjour pour éviter frustrations et déceptions. Précisez-lui enfin que sa candidature pour un job d’été dans un coffee shop d’Amsterdam n’a pas retenue votre attention, malgré une évidente motivation…  

Il mange n’importe quoi n’importe comment ! Question de Lass Ocisse, Strasbourg, 38 ans

Oncle rod : Si vous ne vous êtes pas impliqué très tôt dans son éducation gustative, il semble bien difficile de préserver totalement votre ado de la junk food, d’autant que les fast-food sont souvent des endroits où il va retrouver ses copains et passer du temps avec eux. Apprenez-lui à bien choisir ses menus, à diversifier en n’oubliant pas de prendre de temps en temps des légumes – autres que des frites – et à éviter l’abus de sodas. Le point de non -retour ? Une consommation excessive de pizzas Hawaïennes. Là, appelez de toute urgence Philippe Etchebest, un recadrage s’impose…