Les conseils de l’oncle Rod #1 : Mon ado est-il un extraterrestre?

Votre enfant vient d’entrer dans l’adolescence, et vous voilà transporté dans une autre Dimension. Une Dimension inconnue de l’Homme. Une Dimension faite de palabres et de dures luttes entre éclats de voix incontrôlés, relents d’hygiène approximative et mauvais esprit. Une Dimension sans répit ni temps libre, faite d’incompréhensions, de préoccupations existentielles et d’interrogations infinies. Un voyage dans une contrée dont les seules frontières sont notre imagination et des montagnes de linge sale. Un voyage dans les ténèbres. Un voyage au bout de la peur, aux tréfonds de nous-même. Un voyage dans la Quatrième Dimension. 

PS : Courage, tout cela ne dure que 5 à 6 ans en moyenne.  

«Mon fils de 12 ans parle tout le temps. Il me donne mal à la tête» – Sami Graine de Menton, 40 ans.

Oncle Rod : Un enfant bavard est un enfant qui cherche sa place et à attirer l’attention comme il le peut, quitte à remettre systématiquement en cause ce qui est interdit. S’il est très actif, physiquement très remuant et bruyant, c’est souvent parce qu’il s’ennuie. Il a donc besoin d’être nourri davantage, et non d’être contraint de se taire. Acceptez de discuter avec lui, calmement et sans agressivité, mais apprenez-lui à attendre son tour avant de prendre la parole. Ce sera un moyen pour lui d’intégrer l’idée de frontière et de respect, indispensable pour un bon rapport aux autres.

«Ma fille de 15 ans me parle de chirurgie esthétique. Comment dois-je réagir?» – Marie Noplastie de Douarnenez, 36 ans.

Oncle Rod : Une telle demande peut traduire un véritable mal-être. Il convient donc de rester prudent et attentif, sans chercher à culpabiliser ou moraliser votre ado, en parlant de mode ou de passade.  à un âge où le corps n’est pas encore totalement formé et où la personnalité est en proie aux doutes et aux questionnements, tout changement physique peut avoir un impact sur la psychologie. Identifiez les causes de cette demande avec l’aide de professionnels, psychologues, pédopsychiatres, pédiatres, avant d’envisager tout acte de chirurgie réparatrice (oreilles décolées, bec de lièvre, cicatrices, malformations congénitales, hypertrophie mammaire juvénile).

«Mon fils ne veut plus me parler, ou alors dans un langage que je ne comprends pas !» – Ewen Triloque de Charleville-Mezières, 47 ans.

Oncle Rod : Le repli sur soi est un moment important de construction pour l’adolescent. En grandissant, il se sent différent et préfère désormais garder certaines choses pour lui. Il faut l’accepter et le comprendre, sans lui en vouloir ou le forcer à parler, ce qui pourrait provoquer des tensions, voire une vraie cassure. Il a juste besoin de vivre des choses pour lui, sans avoir à en rendre systématiquement compte à ses parents. Soyez patients, cela ne dure jamais très longtemps.


Voilà, c’est fini pour cette fois. Par contre, amical lecteur, si ton ado vient réellement d’une autre planète, je te suggère de contacter sans plus attendre de contacter l’agent Fox Mulder du FBI. C’est un ami.

Prochain thème : Mon ado ne veut jamais ranger sa chambre. Est-il rebelle à mon autorité, futur hipster ou simplement nul à Tetris ?

Oncle Rod est le responsable du courrier des lecteurs de daron. Vous pouvez lui adresser vos questions par mail onclerod@daronmagazine.com. Il y répondra avec beaucoup de précision et un peu de mauvaise foi. Ou l’inverse…